Project 171591

Étude des facteurs psychosociaux impliqués dans le trouble du sommeil associé au travail de nuit.

171591

Étude des facteurs psychosociaux impliqués dans le trouble du sommeil associé au travail de nuit.

$300,000
Project Information
Study Type: Observational Cohort_Study
Therapeutic Area: Mental_Health
Research Theme: Clinical
Disease Area: sleep disorders
Data Type: Canadian
Institution & Funding
Principal Investigator(s): Vallieres, Annie
Institution: Centre de recherche Université Laval-Robert-Giffard (QC)
CIHR Institute: Neurosciences, Mental Health and Addiction
Program: CIHR New Investigator
Peer Review Committee: Allied Health Professionals - New Investigators
Competition Year: 2008
Term: 5 yrs 0 mth
Abstract Summary

Selon une étude récente, 14% des travailleurs de nuit et 8% des travailleurs à horaire rotatif souffrent du trouble du sommeil associé à leur horaire de travail. Des conséquences négatives importantes, tant pour le travailleur que pour la société, découlent de ce problème; elles peuvent être associées à l'augmentation du risque de dépression, de morbidité et d'ulcères gastriques ainsi qu'à une augmentation de l'absentéisme et du nombre d'accidents au travail. Ces difficultés de sommeil s'expliquent principalement par le fait que l'horaire de travail amène les travailleurs de nuit à dormir au moment où leur horloge biologique favorise l'éveil. Récemment, il a été suggéré que des facteurs psychologiques, comme la présence de symptômes dépressifs, ou des facteurs sociaux, telle que la satisfaction conjugale, aient un rôle dans l'évolution de ces difficultés. Alors que plusieurs auteurs soutiennent l'importance de ces facteurs psychosociaux, aucune étude n'a tenté de les identifier puis d'en faire des cibles de traitement. Quelle est l'influence de ces facteurs sur les conséquences négatives du travail de nuit? Y a-t-il une vulnérabilité qui prédispose certaines personnes à développer des difficultés de sommeil lorsqu'elles travaillent de nuit? Y a-t-il des comportements ou des facteurs environnementaux qui favorisent une meilleure adaptation au travail de nuit? Le projet proposé vise à répondre à ces questions en étudiant le sommeil, l'éveil et l'état psychologique du travailleur de nuit à horaire fixe et rotatif avec ou sans difficulté de sommeil. Les résultats de cette étude fourniront de nouvelles informations quant à la compréhension du développement et du maintien des difficultés de sommeil chez cette population nocturne. Le but est de développer par la suite des plans de prévention et des interventions efficaces pour aider les travailleurs de nuit à mieux vivre avec leur horaire de travail.

Research Characteristics

This project includes the following research characteristics:

Productivity Outcomes
Policy Evaluation
Barrier Identification
Patient Reported Outcomes
Patient Engagement
Ethics Focus
Comorbidity Focus
Social Determinants
Cohort Establishment
Knowledge Translation Focus
Quality of Life
Vulnerable Populations
Study Justification

"Le projet proposé vise à répondre à ces questions en étudiant le sommeil, l'éveil et l'état psychologique du travailleur de nuit à horaire fixe et rotatif avec ou sans difficulté de sommeil."

Novelty Statement

"Les résultats de cette étude fourniront de nouvelles informations quant à la compréhension du développement et du maintien des difficultés de sommeil chez cette population nocturne."

Methodology Innovation

investigating psychosocial factors in sleep disorders among night and shift workers

Keywords
Facteurs Biopsychosociaux Psychologie De La Santé Recherche Clinique Observationnelle Travail De Nuit Et À Horaire Rotatif Troubles Du Sommeil