Project 460620

Prévenir l'hypertension, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires en ciblant les stresseurs psychosociaux au travail, les longues heures de travail et les mauvaises habitudes de vie : Des fractions attribuables à la simulation d'interventions dans une cohorte de 9,188 hommes et femmes suivis 24 ans.

460620

Prévenir l'hypertension, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires en ciblant les stresseurs psychosociaux au travail, les longues heures de travail et les mauvaises habitudes de vie : Des fractions attribuables à la simulation d'interventions dans une cohorte de 9,188 hommes et femmes suivis 24 ans.

$401,625
Project Information
Study Type: Unclear
Research Theme: Social / Cultural / Environmental / Population Health
Institution & Funding
Principal Investigator(s): Trudel, Xavier; Gilbert-Ouimet, Mahée; Talbot, Denis
Co-Investigator(s): Brisson, Chantal; Duchaine, Caroline; Lamontagne, Anthony D; Laurin, Danielle; Lavigne-Robichaud, Mathilde; Milot, Alain; Poirier, Paul; Smith, Peter M; Vezina, Michel
Institution: Université Laval
CIHR Institute: Population and Public Health
Program: Project Grant
Peer Review Committee: Public, Community & Population Health 2
Competition Year: 2022
Term: 3 yrs 6 mths
Abstract Summary

Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent la première cause de mortalité des femmes et des hommes. Un grand nombre de Canadiens présentent des atteintes cardio-métaboliques qui précèdent la survenue des MCV, comme l'hypertension artérielle (HTA) et le diabète de type 2 (DT2). Toutes les instances décisionnelles et consultatives en matière de santé s'entendent sur l'importance de réduire les facteurs de risque modifiables qui favorisent le développement de l'HTA, du DT2 et des MCV, incluant les mauvaises habitudes de vie. Parmi les facteurs de risque modifiables, les stresseurs psychosociaux au travail et les longues heures de travail sont moins bien connus des cliniciens et des décideurs. Les études suggèrent que le nombre de cas de MCV résultant de ces facteurs au travail pourrait être équivalent au nombre de cas résultant du tabagisme ou de l'inactivité physique. Malgré cela, les stresseurs psychosociaux au travail et les longues heures de travail sont peu considérés dans les recommandations cliniques et de santé publique. Pour orienter les politiques publiques en santé au travail, les cibles de prévention par les équipes médicales et les actions préventives en milieu de travail, notre projet vise à estimer la contribution des stresseurs psychosociaux au travail, des longues heures de travail, et de deux habitudes de vie, soit le tabagisme et l'inactivité physique, au développement de l'HTA, du DB2 et des MCV. Nous estimerons la proportion de cas de ces maladies pouvant être prévenue lorsque l'exposition à ces deux groupes de facteurs de risque est réduite ou éliminée. Notre projet permettra donc d'évaluer l'impact potentiel d'une approche de prévention intégrée ciblant simultanément les facteurs de risque au travail et les mauvaises habitudes de vie, ce qui demeure inconnu à ce jour. Cet objectif sera réalisé en tirant profit d'une étude longitudinale de très haute qualité incluant 9188 femmes et hommes suivi pendant 24 ans (1991-2018).

No special research characteristics identified

This project does not include any of the advanced research characteristics tracked in our database.

Keywords
Diabète Habitudes De Vie Intervention Préventive Longues Heures De Travail Méthodes D'Inférence Causale Longitudinales Prévention Des Maladies Chroniques Stresseurs Psychosociaux Au Travail Épidémiologie Cardiovasculaire Épidémiologie Occupationnelle Étude De Cohorte Prospective